
BIOGRAPHIE
Du haut de ses 22 ans, l’auteur/compositeur/interprète William Gravel surprend continuellement son public avec les différents chapeaux qu’il peut porter. Tout d’abord musicien à temps perdu, William grandit dans une famille où l’art et la musique sont omniprésents. Le multi-instrumentiste fait rapidement de la musique sa vocation. Il débute son parcours à Secondaire en spectacle, où il remporte, du haut de ses 14 ans, le prix « Trois-Accords », qui lui permet de jouer au Festival de la Poutine de Drummondville. De là est née sa passion pour la scène et la performance. L’artiste sort en 2020 son premier EP Deux minutes, qu’il écrit et réalise entièrement. Il signe ensuite en 2021 chez GOLIATH MUSIQUE, avec qui il produira son premier album, Végétal, aux côtés d’Antoine Gratton et de Jean-François Grenier. Il travaille actuellement sur son nouvel
album, aux côtés d’Audiogram et de Mario Pelchat.
Son single Démons dans ma chambre atteint le #1 au top 100 BDS francophone, ainsi qu’au top 20 francophone chez WKND radio, succès aussi atteint par son deuxième single Cinéma. William est finalement nommé Future star IHeart Radio chez NRJ pour le mois de mai 2021. Sa musique Pop/Rock aux mélodies accrocheuses rejoignent un public de jeune adultes, qui aiment la sensibilité sentie dans ses chansons, qui parlent souvent d’amour.
En plus d’être auteur/compositeur/interprète, William est aussi réalisateur sur de nombreux projets artistiques québecois. Il commence par réaliser entièrement le premier EP d’Émile Bourgault en 2020, puis s’attaque au projet de Shayne Martel, pour qui il co-écrit et réalise les titres Danse, Feeling Acoustique et Driving. William réalise également le projet de Frizz
Larouche, en travaillant sur son prochain album à paraître en 2026.
Gravel ajoute une dernière flèche à son arc en commençant avec sa conjointe Émeraude Lefebvre un projet corporatif nommé Acoustix. Acoustix, c’est un duo musical style « chansonnier », qui fait le tour du Québec avec leur spectacle. Ils ont plus d’une centaine de concerts à leur actif et continuent d’éblouir leur public spectacle après spectacle. Leurs harmonies vocales et leur musicalité, ces deux aspects définissent bien le duo, qui se sont, entre autres, produit lors du Festival du Bœuf d’Inverness et du Festival du Lac des Nations de Sherbrooke.
William est un artiste multidisciplinaire qui ne cesse d’impressionner son auditoire.Qualifié comme virtuose par plusieurs, sa versatilité est réellement ce qui fait sa force, dans tous types de projet.